Il y a quelques jours encore je n’avais jamais entendu parler de ces drôles de gâteaux! Et puis lundi en ouvrant Elle à table… je les ai vu. Pas vraiment convaincue par leur allure, un peu plus interloqué quand j’ai appris que le New York Times les avait baptisé gâteau de l’année. Alors j’ai cherché sur le net, et j’ai appris que Harrods en vendait depuis quelques mois…. J’ai surtout compris que j’étais super en retard sur la tendance ! La honte ;-)
Hier je me suis lancée et j’ai réalisé mes premiers whopies au chocolat et ganache au chocolat au lait.
Alors ?? Et bien c’est un gâteau qui ressemble au cupcake en bouche, bien que beaucoup moins mignon, mais c’est super bon ! Je sens que je vais me laisser aller à la tendance, et en faire plusieurs variantes…
Petit conseil, ils sont encore meilleurs le lendemain, si vous y résistez ! ;-)
Pour 20 whopies au chocolat :
250 gr de farine
2c à soupe de cacao
1c à café de levure chimique
½ c à café de bicarbonate
100gr de beurre 1/2sel mou
120 gr de sucre
1c à café d’extrait de vanille
1 œuf
10 cl de lait
Pour la crème :
10 cl de crème fraiche liquide
150 gr de chocolat au lait
10cl de crème liquide
150gr de chocolat blanc
-Faire chauffez votre four à 180°
-Fouettez le beurre mou et le sucre jusqu’à ce qu’il blanchisse, j’ai utilisé mon robot fétiche.
-Ajoutez l’œuf et mélanger à petite vitesse. Quand tout est bien mélangé, ajoutez le lait et la vanille et bien mélangez.
-Tamisez la farine, la levure, le bicarbonate et le cacao ensemble.
-Ajoutez le mélange de farine au mélange œuf, beurre , sucre.
-Mélangez doucement.
-Couvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et dresser avec une poche à douille si vous en avez une des petits tas bine ronds et de taille identique. Espacez les bien.
-Faire cuire 10 à 15 minutes.
-Quand les gâteaux sont cuit, les laisser refroidir sur la plaque. Ils doivent être bien froids pour les garnir.
-Pendant ce temps la, couper le chocolat en petit morceaux, (je vous propose ici deux garniture différentes, une au chocolat blanc et une au chocolat au lait, il vous faut donc couper le chocolat dans deux bols. J’ai utilisé pour ces deux recettes du chocolat valhrona). Faire chauffer la crème et quand elle bout la mettre sur le chocolat
-Laisser la crème bouillante quelques instant sur le chocolat avant de bien mélanger, il ne doit pas rester de morceau de chocolat.
-Quand la ganache est bien lisse, la mettre au frais pour 10h, comme j’étais impatiente, je l’ai mise au congélateur, environ 20 minutes. Il faut qu’elle soit bien prise, mais pas congeler.
-Quand elle est bien prise, j’ai fait une ganache montée, c'est-à-dire que je l’ai mise dans mon robot et l’ai battue longtemps, pour qu’elle monte comme une chantilly.
-Quand elle est bien montée, mettez la ganache dans une poche à douille ; et garnissez les biscuits avec.
-Sélectionnez avant deux biscuits qui vont bien ensemble et qui ont la même taille, ce sera plus simple pour le montage !
Il vous reste à les décorer si vous le souhaitez... .et à les gouter !