Quoi de plus régressif et réconfortant qu’un plat de pate, quand je veux faire plaisir à Monsieur, je lui fais des polpette (boulettes en italien)… Il faut dire que comme sa maman est italienne, il fallait que je sois à la hauteur!
Quand j’étais petite ma mère nous faisait ce qu’elle appelait des « katliette » … je n’en ai jamais vraiment vu ailleurs qu’à la maison. En fin de compte, les boulettes quelque soit leur nom c’est une histoire d’enfance.
Il y a peu je me suis donc mis aux polpettes accompagnées de pate et d’une sauce tomate comme en Italie, et ça me plait bien de les malaxer de les rouler…
Je m'essaie à la photo culinaire... j'espère que vous excuserez cette image pas top top! :-(
Voici donc la recette des polpette (recette donnée par une véritable italienne), comme j’aime les faire quand je veux cuisiner en toute simplicité un repas réconfortant.
Pour 4personnes :
350gr de viande de bœuf haché
1oeuf
De la chapelure
Une tranche de pain dur (facultatif)
Persil
Parmesan
1 petite gousse d’ail
Sel, poivre et huile de tournesol
Pour la sauce tomate :
Coulis de tomate nature (500ml)
Sel, poivre,
1càs de sucre
Huile d’olive
-Mettre une casserole de petite taille sur le feu, y ajouter un fond de bonne huile d’olive, puis le coulis de tomate.
-Salez, poivrer, ajoutez la cuillère à soupe de sucre
-Couvrez avec un couvercle et laissez mijoter à feu doux.
-Dans un saladier mélanger la viande avec l’œuf, sel, poivre, persil, la tranche de pain sec (que vous aurez fait tremper dans de l’eau tiède) bien égouttée, la gousse d’ail hachée très finement, 1 bonne cuillère à soupe de chapelure, 1.5 cuillère à soupe de parmesan.
-Bien malaxer avec les mains, puis former des petites boules.
-Roulez les boulettes dans la chapelure.
-Mettre de l’huile d’olive à chauffer dans une grande sauteuse et saisir les boulettes sur toutes les faces. Attention elles sont assez fragiles.
-Arrêtez la cuisson quand le centre en encore bien saignant.
-Faire chauffer une grande quantité d’eau dans un grand faitout, salé avec une poignée de gros sel.
-Quand l’eau bout ajouter les pates de votre choix (sur la photo des penne rigate). Je fais toujours cuire mes pates 1 minute de moins que le temps indiqué sur le paquet.
-Ajouter une cuillère à soupe d’eau de cuisson des pates à la sauce tomate. Cela permettra de l’épaissir légèrement.
-Quand les pates sont cuites, les égoutter rapidement dans une passoire au dessus du saladier qui servira à leur service. (Cela réchauffera le plat)
-Remettre les pates dans le faitout avec la sauce tomate qui a réduit et les polpette. Bien mélanger et servir dans le plat réchauffé.