Cela fait très longtemps que j’avais envie de refaire cette recette que j’avais apprise avec une Italienne … et hier je l’ai faite. J’ai improvisé pour les accompagnée une escalope milanaise à base de poulet.
Pour 4 personnes :
1 kg de Pomme de terre à purée
300 gr de farine
1 œuf
Du coulis de tomate
Une boule de mozzarella di buffala
Un petit peu de parmesan
-Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l’eau salée, environ 30 minutes selon leurs grosseurs
-Pendant ce temps là faire la sauce tomate en mettant une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole et y ajouter une brique de coulis de tomate nature auquel vous ajouterez une cuillère à soupe de sucre, du sel et du poivre. Laissez cuire doucement pendant que vous préparez les gnocchis.
-Quand elles sont cuites et que l’on peut enfoncer un couteau sans soucis dedans. Les peler et les écraser en purée à l’aide d’un moulin à légume ou d’une fourchette, il ne faut surtout pas les mixer cela les rendrait élastique. C’est important de faire tout cela quand elles sont encore chaudes. J’ai utilisé un super outil sur les conseils de mon professeur de gnocchi (trouvé chez Ikea), ce drôle d’outil permet d’écraser les pommes de terre sans avoir besoin de les peler avant. C’est un gros gain de temps !
-Mettre cette purée sur un plan de travail et recouvrer le de farine et de l’œuf cassé. Salé et poivrer le mélange.
-Mélangez rapidement avec vos mains, il ne faut surtout pas trop la travailler.
-La laissez reposer sur le plan de travail fariné pendant 15 minutes.
-Faire bouillir dans une grande casserole une grande quantité d’eau salée.
-Prélevez une partie de la pate et en faire un boudin que vous découperez de façon régulière. Vous pouvez les conservez ainsi si vous avez peu de temps devant vous.
-Si vous en avez la patience, vous pouvez façonner les Gnocchis comme on le fait traditionnellement en mettant le petit tronçon de pate sur une fourchette et en l’écrasant avec le pouce et en la roulant sur elle-même.
-Mettre une bonne poignée de Gnocchi dans de l’eau bouillante, quand ils remontent, ils sont cuit. Attention ils cuisent vite. Retirez les de l’eau avec un écumoire et les mettre dans un plat à gratin recouvert d’une couche de la sauce tomate.
-Renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’ils soient tous cuits.
-Ajouter la mozzarella coupée en dés aux gnocchis et couvrir d’un petit peu de parmesan. Faire cuire à four préchauffé à 190° pendant 30 minutes.