J’ai toujours adoré la rhubarbe car c’est pour moi un souvenir d’enfance. Quand j’étais petites je me cachais au mileiu des feuilles de rhubarbe dans le portager de mes grands parents, ce qui me faisait dire que j’étais née dans la rhubarbe !
En voici la preuve (vintage) :
Même si je n’ai plus de potager depuis plusieurs dizaines d’année je suis restée fidèle à ce drôle de fruit et recherche toujours de nouvelles manières d’en manger, en témoigne les « ohh, ahh… de la rhubarbe !!!! » quand j’en vois quelque part.
Quand j’ai vu que Chef Damien lançait un défi autour de la tarte à la rhubarbe, je me suis dit que je ne pourrais pas passer à coté, voici donc mon improvisation autour de la tarte à la rhubarbe. Sur un sablé breton bien croustillant et fondant, j’ai ajouté une compote de rhubarbe bien acide et parsemé tout cela de bâtonnets de rhubarbe confits,bien sucrés et de morceaux de fraises fraiches.
J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi quand je l’ai gouté… OOhhhh de la rhubarbe !!
Pour ceux qui n’aimeraient pas la rhubarbe , vous pouvez l’adapter en tarte au fraise avec la recette de crème pâtissière ici.
Pour 6 personnes :
Pour les sablés :
-175 gr de beurre demi-sel mou
-90gr de sucre glace
-80gr de poudre d’amande
-2 jaunes d’œufs
-125 gr de farine
-1kg de rhubarbe
-1 barquette de fraises
-1c à soupe de miel
-Sucre en poudre
-Quelques gouttes de jus de citron
-Commencez à épluchez les tiges de rhubarbes en enlevant juste la première peau.
-Découpez les tiges (sauf la plus petite) en tronçon et mettez la à cuire dans une casserole avec un petit peu d’eau sur feu vif pendant 10 minutes, puis 20 minutes à feu bas et la mélangeant régulièrement. Sucrez selon votre gout (l’idéal est que le mélange reste acide).
-Pendant ce temps là découpez la petite tige en grand tronçons et faire la confire dans un sirop bouillant composé de moitié eau moitié sucre, des gouttes de citrons et de la cuillère à soupe de miel, laissez les bâtonnets dans le sirop pendant 30 minutes à feu doux. Attention à ne pas trop y toucher car ils sont fragiles. Quand ils sont translucides retirer les du sirop avec un écumoir et laisser refroidir sur une assiette
-Faire chauffez votre four à 170°C
-Préparez la pâte en battant ensemble (idéalement dans le bol d’un robot) le beurre, le sucre glace et la poudre d’amande. Quand le mélange est homogène, ajoutez le jaune d’œuf puis la farine en battant énergiquement.
-Répartissez la pate dans des emportes pièce ronds beurrés et posés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
-Faire cuire 10 minutes, puis enfoncé un bouchon en liège au milieu de chaque sablé et remettre à cuire 10 minutes.
-Quand les sablés sont cuits, sortez les du four et laissez tiédir avant de retirer le bouchon et de démouler.
-Quand toutes les préparations sont froides, garnir les sablés avec la compote de rhubarbe en commençant par le centre et en prenant soin de laisser un bord libre autour du sablé.
-Coupez les fraises en 2 ou 4 morceaux selon leur taille.
-Répartissez les morceaux de rhubarbe confite sur la compote et finissez par les morceaux de fraises.
Il ne vous reste plus qu’à les servir !